La norme "Sans" gluten a-t-elle un sens ?

Publié le par VINCENT - GARAB

La norme "Sans" gluten a-t-elle un sens ?

Quand on sait que la moindre trace de gluten provoque une réaction inflammatoire chez les coeliaques, les personnes présentant un côlon irritable, et qu'il a sa grande part de co-responsabilité dans les problèmes d'obésité, de fatigue chronique etc..., je me permets (en pourfendeuse du mensonge, connectée au monde, bien assise sur mon siège ergonomique, au chaud, dans ma campagne) de rappeler à votre bon souvenir que ce que vous achetez comme du "sans gluten" ici en Europe, avec le joli épi barré, ne l'est pas en réalité.

J'adresse en annexe quelques articles pour ceux que l'information intéresse.

Vicieux, non, le petit épi barré ? Croire que "sans" est égal à 0 est désormais une forme d'esprit. Que notre sacro-sainte "société cerveau gauche" m'explique le sens logique de notre règlement Européen...Allons ensuite tenter d'expliquer cela à nos enfants, ceux dont certaines pathologies ou troubles cognitifs appellent au bon sens du régime sans gluten (entre autre) et la panade est complète !

Si on se penche du côté outre-atlantique, on constate que l'étymologie du mot "Sans" (privation, absence, exclusion) est le fondement cohérent de leur cahier des charges "sans gluten". Là-bas, le sans gluten, c'est 0 % de gluten. Dans votre tête, ne l'était-ce pas aussi ? Sachez qu'en Europe, on tolère 20 mg de gluten au Kg,

Quel sens cela a-t-il si ce n'est qu'il fait un merveilleux liant et panifiant pour l'agro-alimentaire ? Vous me suivez ?

Même si ces produits se diversifient de plus en plus et représentent une facilité incontestable, nous devons, une fois de plus, rester vigilants. En plus de lire ces fameuses toutes petites étiquettes, je constate avec une certaine révolte qu'il faudrait aussi se pencher sur tous ces labels et chartes qui peuplent notre quotidien de consommateur-trice.

Je vous invite à découvrir si le "sans lactose" l'est vraiment, si le Bio est le même partout, etc...

Bon "plein de sens" à vous !

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:016:0003:0005:FR:PDF

http://www.afdiag.fr/documents-officiels/rsg-et-troubles-du-comportement

http://www.pediatrie.be/fr/la-maladie-coeliaque-intolerance-au-gluten-c-wanty-/711/2

http://jacquelinelagace.net/2012/01/07/exemple-flagrant-de-desinformation-concernant-le-gluten/

Commenter cet article