HACKER l'école

Publié le par VINCENT - GARAB

HACKER L'ECOLE
HACKER L'ECOLE

Après KEN ROBINSON, je vous transmets ici le lien d'une vidéo d'un ado qui m'ôte les mots de la bouche.

http://aidersonprochain.com/a-13-ans-il-a-decide-de-quitter-lecole-ecoutez-pourquoi-cest-exceptionnel

Vous savez probablement à quel point la pédagogie actuelle attise ma grande révolte face aux adultes qui s'empressent de suivre le mouvement d'un système en berne, en poussant un peu plus les enfants dans des moules.

Ceux qui refusent d'être des clones sont en général éjectés pour leur remises en question et leur inconfort face aux étiquettes, au non-sens et à l'abstraction de certaines voies pédagogiques. Tous ces enfants qui font sortir les enseignants de leurs zones de confort sont en réalité essentiels, même si ce sont malheureusement les jeunes qui en font les plus gros frais.

Je ne vais pas me faire des amis, mais j'estime que ça suffit de marginaliser un peu plus les enfants "difficiles" alors qu'ils sont de plus en plus nombreux.

J'ai quelques amis enseignants, éducateurs....et pas un pour s'opposer au fait qu'ils sont en général épuisés, qu'ils n'ont jamais eu d'enfants aussi tourmentés, qu'ils ne savent plus quoi faire....Alors quoi ? On va laisser cet "épineux problème" sans issue ?

La pédagogie reprendra pour moi ses lettres de noblesse quand elle évoluera avec nos enfants, pour nos enfants, en s'inspirant d'eux et les préparant à être des citoyens conscients et responsables.

Sommes-nous encore nombreux à tenir un crayon en se laissant aller spontanément aux formes sans "mentaliser"?, Qui peut encore s'émerveiller de ce qui l'entoure sans être pris pour un allumé ?Qui prône encore la créativité avant le sacro-saint statut ?

Si votre enfant...:

- Ne pense pas comme le groupe et se sent à l'étroit dans le dogme.

- Réclame du sens à ce qu'il doit faire

- Adore pratiquer et vivre l'apprentissage parce que cela a un sens, et non parce qu'il le faut !

- A un grand besoin d'être rassuré sur sa légitimité de penser autrement

- Réagit parfois maladroitement, mais fait preuve de tant d'hypersensibilité que ses réactions sont prises pour des affronts et non des appels à l'aide....

Alors, parents, vous serez probablement de plus en plus nombreux à penser sérieusement à la déscolarisation, plus par dépit et déception que par réelle vocation. Un vrai casse-tête chinois, un changement si difficile à envisager.

Pour ceux qui doutent....allez voir les écoles spéciales de type 3 en Belgique, voie où on les relègue en général lâchement, vous comprendrez très vite. Les responsables ont si peu de moyens, se sentent tellement frustrés, sans parler des enseignants non formés spécifiquement à encadrer ces enfants, qu'ils ne peuvent agir comme ils le souhaiteraient.

A quand l'enseignement sans tiroirs ? Voulons-nous vraiment que l'école soit un miroir de la société ou préférez-nous que les enfants nous inspirent des outils ?

Je fais personnellement le voeu que chaque enfant trouve sa place dans le monde, petit citoyen si peu entendu...

A votre avis, nos enfants voudront-ils simplement gagner leur vie ou plutôt évoluer dans une société juste et plus humaine ?

Alors, heureux et en bonne santé à l'école ? Pas sûr !

Publié dans TDA(H)

Commenter cet article