Corps et esprit sont indissociables - Martine Vincent

Publié le par VINCENT

La médecine moderne soigne de nombreuses pathologies et infirmités. En cela, elle est novatrice, précieuse et incontournable.

Toutefois, un nombre croissant de patients et de médecins envisage la maladie et la guérison en tenant compte de l'intéraction entre le corps et l'esprit.

Ces deux approches ne sont pas exclusives l'une de l'autre. Bien au contraire, elles sont destinées à s'unir et à potentialiser leur complémentarité.

"L'erreur présente répandue parmi les hommes est de vouloir entreprendre séparément la guérison du corps et de l'esprit", disait déjà Platon!

La médecine orientale a fait, depuis logtemps, le lien entre l'apparition des maladies et le blocage de la circulation énergétique dans le corps, c'est-à-dire le mouvement même de la vie en nous. Et ce, à tous les niveaux de l'être.

il existe une étroite relation entre notre capacité d'ouverture, d'accueil et d'intégration des expériences de la vie, et notre état physique, psychologique, énergétique et spirituel.

En effet, le médecin ne doit plus chercher à éradiquer les symptômes sans attirer l'attention des patients sur le fait que, très souvent, l'origine d'une pathologie ou la cause d'un mal-être se trouve à l'intérieur de lui, et relève d'une dimension plus profonde et inconsciente.

Un symptôme est souvent le reflet d'un déséquilibre à un niveau de notre être: émotions non exprimées, conflits intérieurs, ignorance ou rejet de nos besoins propres, créativité refoulée...

Il invite à se recentrer, à retrouver un lien avec notre profondeur, à écouter la vie en nous, à nous relier à ce qui est le plus important et le plus vibrant en nous.

Car si nous faisons disparaître le symptôme, l'origine de la pathologie persiste, origine liée à notre réalité profonde, à notre histoire, à nos fermetures, à nos refus, à l'oubli de nos élans intérieurs et à nos aspirations, à la non-réalisation de notre véritable nature, à la perte du sens. Donc, à la séparation du corps et de l'esprit.

Tout nous appelle à une mutation qui s'accomplira dans le creuset de nos prises de consciences.

Corps et esprit sont indissociables - Martine Vincent

Commenter cet article