... de l'art du petit-déjeuner ! ... - Valérie Garab

Publié le par VINCENT - GARAB

... de l'art du petit-déjeuner ! ... - Valérie Garab

1 mois sans écrire, je suis désolée pour les éventuels assidus, quoique à mon avis bien occupés avec les articles de ma chère et très prolifique comparse !-) !

J'ai vu filé les jours, gonflée d'idées cuisine, sans prendre le temps de me poser pour vous écrire. Question nutri, je n'ai pas encore partager avec vous mon B.A-BA perso, alors commençons tout de suite par le début, LE petit-déjeuner !

Si je vous dis que physiologiquement, notre biorythme est plus enclin à digérer, transformer et intégrer les bonnes graisses le matin et que le sucre (mais pas n'importe lequel) l'est plus l'après-midi, vous comprendrez les quelques suggestions culinaires qui suivent et qui feront sûrement tressaillir les aficienados du petit-déjeuner "glucides et vite"

Nos ancêtres, il y a moins d'un siècle (merci la sagesse paysanne), consommaient leur premier repas de soupe et de pain, principalement ! Pas uniquement lié au travail physique. Quant aux petits déjeuners "exemplaires" au niveau nutritif, ils sont (désolée du peu) plus souvent asiatiques que....Belges !

Les céréales et les bonnes graisses (entendre les mono et polyinsaturés principalement!) sont là pour l'énergie et la santé de notre cerveau et de nos cellules, les légumes et fruits pour les minéraux, les vitamines et oligo indispensables au bon fonctionnement de notre usine intérieure, à nos os etc... Voici quelques alliés du petit déjeuner reboostant, à adapter aux envies et surtout aux capacités digestives de chacun (notion ôôôh combien souvent négligée!) 2 semaines à ce rythme et vous vous sentirez déjà plus tonique, promis!

- L'oeuf à la coque 2-3x/semaine - Diabolisé, je sais, mais sachez néanmoins qu'Il ne fera pas flamber votre taux de "mauvais" cholestérol. Il y a bien d'autres aliments et cuissons à proscrire avant ça! Les protéines sont là pour nous construire. Nos tissus en ont besoin.

- Le pain de farine complète (variez, amusez-vous!) au levain, pour profiter et intégrer la richesse de ses minéraux. Le pain à la levure ne nous permet pas d'en profiter (curieux, me revenir, j'expliquerai!)

- Les fromages de brebis ou de chèvre plus digestes. Au lait cru, de préférence

- Le jambon cru, de temps en temps

- Le granola maison : 1 part de flocons de céréales complètes au choix pour 1 part d'oléagineux et 1 à 2 CS d'huile de première pression à froid (olive; noix, germe de blé..), agrémenté de fruits secs (baies de Gogi, raisins de corinthe, abricots, figues...), mais pas trop svp! la MESURE est importante, et gardez à l'esprit que manger trop sucré favorise les désagréables fermentations et font grimper votre glycémie pour mieux fatiguer votre seul pancréas pour 1 vie !!!

- Pour les rétifs du tout salé le matin, un "Kokolo" maison (pâte à tartiner plus que délectable): 1 part de purée de noisettes-amandes pour 1/5 de miel liquide (+ de fructose que les miels solides, c'est mieux), une poignée de noix de coco râpée et +- 1/5 d'eau filtrée pour homogénéiser le tout. A cacher quelques jours par semaine !-)

- Et pourquoi pas : un bon potage avec une touche de miso pour les enzymes indispensables à notre vie, quelques algues grillées pour son iode, ses minéraux et vitamines, une potée de légumes bien réchauffante...

Faites preuve de souplesse, de curiosité, d'amour pour la nourriture non transformée et VARIEE (naturelle, bio), votre corps vous le rendra au centuple.

Pour ceux qui n'aiment pas concocter, l'offre en magasin bio est suffisamment riche. Commencez par vous surprendre en mettant dans votre panier quelque chose de sain que vous ne connaissez pas, Pas inspirée? Lisez les livres de Taty (Pour qui sonne le gras ou autre TOPO aux éditions Aladdin) pour son style très cool, ses conseils simples, clairs et efficaces, Cléa ou Valérie Cupillard (Editions La Plage) pour ses recettes sublimissimes qui réveilleraient un apathique de la fourchette ou allez déguster bio vivant, les adresses ne manquent pas (me demander!)

Que votre journée soit belle!

Publié dans nutrition

Commenter cet article

David 21/01/2013 18:25

ça me rappel le "miam au fruit"
une recette également naturel bon pour la santé mais longue à faire.

valérie 23/01/2013 14:57

Si tu aimes le "miam au fruit", tu apprécieras peut-être aussi la fameuse crème "Budwig", qu'il te suffit alors de préparer la veille, pour gagner du temps le matin !-) De quoi permettre aussi une meilleure digestion en laissant les ingrédients procéder à un utile travail enzymatique la nuit !