Le syndrome entéropsychologique - Martine Vincent

Publié le par VINCENT - GARAB

Nous avons tous autour de nous des enfants atteints de troubles de l'attention avec ou non de l'hyper-activité, des personnes souffrants de troubles de la digestion…ou d'asthme, d'eczéma…rhume des foins, douleurs diffuses…de fatigue chronique, de problèmes ORL…de maux de tête, de troubles du transit intestinal.

En tout cas et jusqu'à présent dans ma pratique de thérapeute, je n'ai encore jamais rencontré d'enfants atteints d'autisme, de TDA/H, d'asthme, d'eczéma, d'allergies, de dyspraxie ou de dyslexie qui ne présentent pas de troubles digestifs et/ou troubles intestinaux.

Il semblerait que le système digestif de l'enfant conditionne son développement mental et que les troubles qui l'accompagnent trouvent leur origine dans les intestins.
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a que les enfants qui souffrent du "syndrome entéropsychologique".

En effet, en dehors des troubles de l'apprentissage chez l'enfant incluant l'autisme, les TDA/H, la dyslexie, la dyspraxie, les problèmes comportementaux et autres problèmes d'apprentissage, on trouve un groupe de maladies spécifiques au syndrome : la schizophrénie, la dépression, les troubles de l'alimentation, les troubles manioc-dépressifs, les troubles bipolaires et les troubles obsessionnels compulsifs.

"Le siège de la folie se trouve communément au niveau de l'estomac et des intestins." Dr Natacha Campbell-Mc Bride

Un intestin fonctionnant normalement, doté d'une flore intestinale saine, est toujours garant d'une bonne santé. Tout comme un arbre dont les racines seraient malades, le corps humain ne peut s'épanouir sans un système digestif sain.

Je me tiens à votre disposition pour en parler, ou vous recevoir à ma consultation.

Je vous suggère de lire ce livre, et j'aimerais qu'il puisse tomber dans les mains de nombreux professionnels de la santé: médecins, allergologues, psychiatres, pédiatres, mais aussi éducateurs, enseignants ou diététiciens; ceci afin que les parents ou adultes qui décident de se lancer dans une nouvelle voie thérapeutique ne se sentent plus jugés, stigmatisés, voire accusés de maltraitante.

Mon voeu le plus est que ce livre vous apporte autant qu'il m'a apporté pour moi et mes patients de tous âges.

Le syndrome entéropsychologique - Martine Vincent

Publié dans therapies naturelles

Commenter cet article