Mère et fille... - Valérie Garab

Publié le par VINCENT - GARAB

Mère et fille... - Valérie Garab

Presque 18 ans de vie à se découvrir, chargeant l'instant d'émerveillement, de frustration, d'amour et, parfois, de découragement.

Il me faut déployer tant d'efforts, de créativité et de souplesse pour comprendre et guider le plus justement possible le fruit de notre amour.

Je me dis que ce que nous comprenons aujourd'hui nous permettra de mieux aborder demain et je tente de cueillir chaque jour son lot de mystère et d'enseignement. Pourtant, la maman que je suis ne cesse de s'interroger face au monde en plein mutation de sa fille à l'aube de ses choix d'adulte!

Qu'il est difficile d'être là sans imposer, de guider sans influencer, d'aimer sans étouffer, de laisser son enfant se tromper, tomber, se débattre, VIVRE...

Mes valeurs, mon temps, mon amour parviendront-ils à équilibrer les bouleversements qui s'opèrent en elle et autour d'elle. Est-ce d'ailleurs mon rôle? Comment être suffisamment en retrait, à sa place, et vigilant à la fois? Comment ne pas insuffler ses propres croyances?

Finalement, beaucoup de questions,... alors qu'il suffit peut-être de dire les choses simplement, en assumant nos faiblesses et nos doutes d'hommes et de parents...

Je vous livre ci-après ce que je lui dis et qu'elle n'entend peut-être pas assez... Il vous appartient de vous livrer aussi, sans attendre de certitudes ou de meilleur moment !

" j'ai confiance en toi, j'admire la petite fille et la femme qui grandit en toi, ton énergie est rayonnante, ta présence est importante et précieuse. Tu me fais grandir et évoluer aussi...

...Quoi que tu fasses, tant que tu es fidèle à tes rêves, présente à ce que la vie t'offre ou te prend, tâche de rester humble et altruiste, tu ne te tromperas jamais!"

Ma fille m'a offert de lire un ouvrage dont je vous fait le cadeau d'un extrait ce matin. Je vous invite à le lire pour sa vérité et sa beauté simple, "Lhomme qui voulait être heureux" de Laurent Gounelle.Il m'apporte tout ce que je vous souhaite. Peut-être lirez-vous aussi "Les 4 accords toltèques" de Don Miguel Ruiz , qui s'en rapproche par le message...?

" Pour moi, une nouvelle vie commençait, et, dorénavant, ce serait MA vie, fruit de mes décisions, de mes choix, de ma volonté. Adieu les doutes, les hésitations, les peurs, d'être jugé, de ne pas être capable, de ne pas être aimé. Je vivrai chaque instant en conscience, en accord avec moi-même et avec mes valeurs. Je resterai altruiste, mais en gardant à l'esprit que le premier cadeau à faire aux autres est mon équilibre. J'accepterai les difficultés comme des épreuves à passer, des cadeaux que m'offre la vie pour apprendre ce que je dois apprendre afin d'évoluer. Je ne serai plus victime des événements, mais acteur d'un jeu dont les règles se découvrent au fur et à mesure, et dont la finalité gardera toujours une part de mystère"

Quel bel éveil! Merci ma fille pour ce cadeau que tu me fais. Je l'ancre en moi et je l'offre en retour. Tu as déjà initié en nous tellement de réflexions importantes, réalise-tu la route que nous parcourons ensemble?

J'ai tant à apprendre de toi...

Crédit photo : http://www.imageafter.com/image.php?image=b2birds005.jpg

Commenter cet article

nicole G 26/02/2013 15:10

Courageux d'aborder ce sujet si "HOT" et si présent pour la plupart des mamans. Un message si vrai qu'il en est émouvant et interpellant ...

valérie 27/02/2013 08:45

Merci Nicole pour ton message. Un ressenti exprimé sincèrement est pour moi essentiel même s'il nous met à nu. Parler de ce qui nous touche vraiment, de ce qui nous fait vibrer, de ce que l'on vit est une invitation au dialogue vrai, celui qui nous fait réfléchir avec d'autres regards ! Au plaisir de te retrouver bientôt sur nos pages. Valérie