Nutri....quoi? - Valérie Garab

Publié le par VINCENT - GARAB

Nutri....quoi? - Valérie Garab

Nutri...quoi ?

Ou en sommes-nous dans nos habitudes alimentaires ?

Jusqu'où irons-nous sans donner la priorité à une nourriture saine et revigorante?

Pourquoi ne pas se réveiller d'un long sommeil en écoutant sa petite voix/voie intuitive et se respecter dans ce que nous préparons et mangeons ?

Bon d'accord, je vous entend déjà dire :

« J'ai horreur de cuisiner

J'ai pas le temps de cuisiner

Cuisiner frais coûte cher

J'ai autre chose à faire....

Des surgelés, ça compte ?

Moi, c'est « Zéro » calories, donc je peux... »

Je m'apprêtais déjà à vous donner du miso par çi, du tamari, du gomasio par là, de l'hydrolat de fleur, du pain Essénien ou du tempeh....Kesako ?

STOP ! Pause... Les femmes super speedées, méga actives, poly occupées, même les hommes « modernes » en cuisine...STOP ! Qu'avez-vous dans votre assiette svp ?

Avez-vous pensé à vos portions de fruits et légumes x fois par jour, à votre poisson 2X par semaine et bla bla bla ? Pensez-vous à vous mettre à table (déjà un défit pour certains!), dans le calme ? Buvez-vous suffisamment...ah oui?... pas pendant les repas au moins !

Comment se retrouver dans la jungle des « éviter..., d'accord mais... pas en même temps que, oui mais à raison de .... » ? STOP, quel ennui, non ?

Je ne parle même pas ici de régime amaigrissant ou restrictif, je parle simplement de l'art et la manière de se nourrir au mieux de ses capacités digestives, de ses activités physiques, des ses habitudes de vie, du temps qu'on veut bien réserver à ses repas et du PLAISIR. Il s'agit d'un art, dont les gestes du quotidien sont à remettre au goût du jour pour se faire du bien, se sentir mieux et être pleinement conscient de l'acte élémentaire ôh combien noble et primordial....NOURRIR son corps et son essence !

Nos moeurs culinaires ont profondément changé. L'industrialisation de l'après-guerre nous a amené le sucre raffiné, les techniques pour cultiver en masse, ...rentabilité et production ont pris le pas sur le « bien manger » On mange trop et mal en crescendo depuis, ...mais la plupart d'entre vous l'ignore, au mieux le subbodore !

Quel ton me direz-vous ! Je me permets de vous parler comme ça, car moi aussi, je croyais bien manger ! Mais j'ai eu la chance d'être formée par des nutritionnistes prônant un retour à la logique et à la sagesse...(et des dernières découvertes scientifiques...si, si!), un vrai voyage que celui-là ! J'en suis tombée de ma chaise.

Mon prochain "post" pourrait s'intituler  « Tout ce que vous ignoriez jusqu'ici ou tout ce qu'on vous a caché... » mais mon petit papa m'a toujours appris à me méfier de tout extrémisme.

Loin des bobos chics, des gourous, de la mode ou de l'ascétisme...je vous propose très prochainement de partager avec moi quelques folles aventures culinaires (même pour les speedés) Vous pourriez même y prendre goût!-)))) A tout bientôt pour une nouvelle note !-)

Publié dans nutrition

Commenter cet article